1/ Qu'est-ce que la philosophie japonaise de l'ikigaï ?
La philosophie japonaise considère le sens de l’ikigai comme la principale raison d’être de notre existence.
Ikigai est un terme d’origine japonaise. Le terme ikigai est composé de deux mots : iki, qui signifie vie, et gai, qui fait référence au mérite ou à la valeur. Ce mot qui n’a pas vraiment de réelle traduction en français exprime l’idée de réalisation de soi ou de sens de la vie, ce pour quoi la vie vaut la peine d’être vécue.
L’ikigai, symbole de la véritable voie à suivre, implique que la réponse au but qui donne un sens à notre vie ne se trouve pas à l’extérieur, mais en nous. Il suffit de prendre le temps d’apprendre à se connaître et de se découvrir en tant que personne. L’ikigai est en réalité, l’équilibre parfait entre 4 éléments :
- Ce que vous aimez,
- Ce pour quoi vous êtes compétent,
- Ce pour quoi vous êtes rémunéré,
- Ce dont le monde a besoin.
2/ Pourquoi trouver son ikigaï ?
Trouver son ikigai, c’est trouver sa raison de vivre en quelque sorte.
Que vous soyez en reconversion professionnelle ou tout simplement un peu blaser de la vie, l’ikigai va redonner du sens à ce que vous faites.
En plus d’être heureux d’accueillir la journée qui arrive, vous allez également comprendre ce qui vous rend si spécial, votre valeur dans ce monde, ce qui vous fait briller de l’intérieur et de l’extérieur comme une étoile.
3/ Pourquoi “coupler” l’ikigaï et le photolangage comme supports pour l’atelier ?
Mettre de la clarté sur ce qui nous anime, ce qui fait sens pour vous dans votre vie, autour de l’ikigaï, restera « moteur » pour votre quotidien.
Associer votre ikigaï à l’outil de coaching du photolangage Points of You, vous permettra de creuser encore plus les différents axes de votre vie. Cela vous aidera à ouvrir les champs des possibles, à prendre du recul, à considérer tous les aspects de votre vie sous un angle nouveau.
Même carrément, vous surprendra !
Sources : Toutcomment Mme Poch de Feliu, septembre 2021
Blog de Japon : « Univers du Japon »